Qu’est-ce que le community management sur les réseaux sociaux ?
La gestion de communauté sur les réseaux sociaux est le processus d’engagement du public sur les réseaux sociaux afin d’accroître la fidélité à la marque et de développer des liens authentiques. Cette fonction supervise les interactions individuelles ou individuelles qui renforcent les relations et favorisent la promotion de la marque.
Presque tous les réseaux de médias sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Twitch et même Discord) disposent de fonctionnalités qui permettent de créer et de maintenir des communautés actives. Une stratégie de gestion de communauté sur les réseaux sociaux définit l’approche inter-réseaux qu’une entreprise adopte pour gérer les conversations avec les défenseurs de la marque.
Cela dit, toutes les communautés ne sont pas égales. Les tactiques doivent être affinées en fonction de l’endroit où vit la communauté pour obtenir les meilleurs résultats.
Pourquoi la gestion de communauté sur les réseaux sociaux est-elle si importante ?
On ne saurait trop insister sur le rôle du community management dans les réseaux sociaux. Il s’agit d’une discipline à part entière, distincte de la production créative ou de la stratégie de contenu. Lorsqu’il est bien fait, il devient un outil puissant pour renforcer la perception de la marque.
4 bonnes pratiques et conseils de gestion de communauté sur les réseaux sociaux
Les marques ont beaucoup à gagner en donnant la priorité au community management dans les réseaux sociaux. Cela dit, votre approche doit être cohérente pour en tirer profit. Il faut plus que quelques likes et commentaires pour créer des fans à vie.
Utilisez ces cinq tactiques pour tirer le meilleur parti de votre stratégie de gestion de communauté sur les médias sociaux.
1. Préparez-vous à répondre à des questions difficiles
Si vous voulez faire du community management, vous devez le faire jusqu’au bout. Cela signifie qu’il faut s’engager dans tout : le bon, le mauvais et le laid.
Ne vous inquiétez pas. S’engager avec un ennemi malhonnête n’a pas besoin d’être stressant si vous ne le laissez pas faire.
2. Récompensez vos superfans
Au fur et à mesure que vous développerez votre communauté sur les réseaux sociaux, vous commencerez à remarquer des visages amicaux. Ce sont des évangélistes de marque en herbe. Pour les amener à ce stade, il faut un engagement réfléchi.
La première étape consiste à identifier vos superfans. Recherchez des personnes qui font avancer les conversations de la communauté en s’engageant dans votre contenu social : il peut s’agir d’une personne qui se tague toujours chez vous sur Instagram, ou peut-être d’une personne qui est la première à commenter les publications de votre groupe Facebook.
À partir de là, montrez-leur votre appréciation. Perez sait que même les cadeaux les plus simples peuvent être un important facteur de création de relations.
3. Donner la priorité à l’engagement proactif
Les marques doivent s’efforcer de trouver un équilibre entre les éléments réactifs et proactifs de leur stratégie de gestion de la communauté sur les médias sociaux. L’un renforce la force de la communauté, et l’autre la fait grandir.
Si vous regardez la section des commentaires de n’importe quel TikTok viral, vous verrez probablement quelques marques intervenir.
Ce style de marketing proactif, c’est-à-dire une stratégie d’engagement du public qui s’appuie sur des conversations autour de marques ou de secteurs qui ne mentionnent pas explicitement un identifiant de marque, est un moyen magistral d’augmenter la portée et d’élargir votre communauté. Faire un commentaire de haut niveau sur une publication virale joue en votre avantage.
4. Établissez une boucle de rétroaction pour la création de contenu
Les gestionnaires de communauté sur les réseaux sociaux ne sont peut-être pas des créateurs de contenu, mais cela ne signifie pas que les deux rôles ne travaillent pas en étroite collaboration.
Cette boucle de rétroaction renforce les deux fonctions en démocratisant les informations afin que les deux équipes puissent agir de concert. Lorsque les équipes créatives, les responsables de la communauté et des médias sociaux sont alignés, le résultat est une expérience de marque plus cohérente pour les fans à l’autre bout du message.