Qu’est-ce que le marketing de contenu ?
La définition du marketing de contenu est simple. Le marketing de contenu est la publication de documents écrits et visuels en ligne dans le but d’attirer plus de prospects vers votre entreprise.
Ces documents peuvent inclure des articles de blog, des livres électroniques, des infographies, des vidéos, des pages Web, etc.
Cependant, le marketing de contenu n’est pas la publication d’un mince contenu qui offre peu de valeur. L’accent est mis sur la création de matériaux précieux que votre public peut découvrir lui-même pendant qu’il navigue.
Pourquoi le marketing de contenu est-il important ?
1. Les consommateurs modernes préfèrent le contenu informatif aux publicités intrusives.
Il y a quelques années, le Content Marketing Institute a constaté que 70 % des consommateurs préfèrent en savoir plus sur un produit ou un service par le biais d’un article plutôt que d’une publicité. C’est encore vrai aujourd’hui, car 44 % des acheteurs consomment trois à cinq contenus avant de s’engager auprès d’un vendeur.
Ces statistiques suggèrent que les consommateurs éviteraient activement les messages marketing non sollicités, tels que les appels à froid et les publicités payantes.
2. Méthode de génération de leads moins coûteuse mais plus efficace.
Demand Metric a établi que le marketing de contenu génère plus de trois fois plus de prospects que le marketing sortant et coûte 62 % moins cher en moyenne. Des preuves anecdotiques prouvent que c’est toujours correct.
Un entrepreneur populaire, Alex Hormozi, a récemment révélé que lui et sa femme, Leila, dépensent environ 70 000 $ par mois pour produire 160 contenus. Ce contenu permet aux Hormozis d’économiser plus de 2 millions de dollars qu’ils auraient dépensés en publicités payantes pour obtenir des prospects.
3. Renforce la notoriété de la marque
Le marketing de contenu élargit votre portée et augmente vos chances d’être découvert par un nouveau public. Le résultat ? Vous augmentez la reconnaissance et la mémorisation de votre marque.
Pour maximiser cet avantage, publiez et distribuez votre contenu de manière cohérente.
4. Renforce la confiance et établit l’autorité de la marque
Le partage cohérent de contenus éducatifs vous positionne en tant qu’expert-conseil. Cela montre à votre public que vous l’appréciez et que vous vous intéressez à son succès.
Cela renforce la confiance dans la marque, vous permet de rester à l’esprit et rend votre public plus susceptible de vous choisir lorsqu’il est prêt à prendre une décision d’achat.
Types de marketing de contenu
Il existe de nombreux types de marketing de contenu que vous pouvez intégrer à votre stratégie. Voici quelques-unes des plus courantes.
1. Marketing de contenu en ligne
Le marketing de contenu en ligne fait référence à tout matériel que vous publiez en ligne, mais plus précisément, il fait référence à vos pages Web.
2. Marketing de contenu sur les réseaux sociaux
Avec plus de 4,5 milliards d’utilisateurs de médias sociaux dans le monde, il est facile de comprendre pourquoi de nombreuses entreprises investissent dans le marketing des médias sociaux.
Il existe de nombreuses plateformes avec lesquelles travailler, notamment Facebook, Instagram, Pinterest, X, LinkedIn et Snapchat. Chaque plateforme offre plusieurs façons de créer et de partager du contenu, comme des photos, des vidéos en direct, des vidéos préenregistrées et des histoires.
3. Marketing de contenu infographique
Les infographies affichent du contenu, des informations et des données dans un format graphique facile à comprendre. Avec un mélange de formulations simples, de déclarations courtes et d’images claires, les infographies sont un excellent moyen de communiquer efficacement votre contenu.
Ils fonctionnent bien si vous essayez de simplifier un sujet éducatif ou complexe afin que tous les membres du public puissent le comprendre.
4. Marketing de contenu de blog
Les blogs sont un type puissant de contenu entrant qui vous permet d’être créatif dans votre choix de sujet et d’écriture.
Avec un blog, vous pouvez promouvoir votre contenu connexe avec des liens, ajouter des boutons de partage social et intégrer des informations sur les produits.
5. Marketing de contenu de podcast
Les experts prévoient que plus de 71 millions de personnes écouteront des podcasts en 2025.
Pour cette raison, de nombreuses entreprises et médias créent et partagent leurs propres podcasts.
Les podcasts permettent beaucoup de créativité, car ils peuvent porter sur n’importe quel sujet de votre choix. De plus, vous décidez d’autres facteurs liés au podcast. Ces facteurs incluent la cadence des épisodes, les invités du podcast, l’endroit où vous faites la publicité du podcast et la durée de chaque épisode.
Les 11 meilleures plateformes pour lancer un podcast en 2024
6. Marketing de contenu vidéo
Le marketing vidéo peut vous aider à créer un lien fort avec votre public, à stimuler les conversions et à améliorer le retour sur investissement. Vous pouvez choisir de partager votre contenu vidéo sur les plateformes de médias sociaux, les pages de destination ou sur le site Web d’un co-marketeur.
7. Marketing de contenu publicitaire payant
Les publicités payantes peuvent vous aider à atteindre un large public et vous permettre de vous positionner dans tous les endroits où vous souhaitez être vu – les publicités payantes sont particulièrement bénéfiques lorsqu’elles sont associées à l’inbound marketing.
Marketing de contenu et référencement
Lorsque vous créez du contenu pour votre blog, le rendre utile est un début. Cependant, le « contenu utile » ne suffit pas à garantir la visibilité en ligne. Un rapport de 2023 de Ahrefs montre que 96,55 % du contenu n’obtient aucun trafic de recherche organique de la part de Google.
Pour rejoindre les 3,45 % gagnants, vous devrez peut-être investir dans le référencement. Le SEO est l’optimisation d’un site web pour le rendre visible dans les résultats des moteurs de recherche comme Google et Bing.
Marketing de contenu et médias sociaux
Au-delà du référencement, les médias sociaux sont un autre canal utilisé par les marques pour diffuser leur contenu. Les données de notre rapport 2024 sur l’état du marketing montrent que :
- Les outils d’achat sur les réseaux sociaux (par exemple, Instagram Shops) génèrent un retour sur investissement de 16 %.
- 14 % des spécialistes du marketing souhaitent vendre directement sur les réseaux sociaux.
- Facebook (29 %), Instagram (29 %), YouTube (26 %) et TikTok (24 %) ont le meilleur retour sur investissement.
Comme les blogs, les médias sociaux sont faciles à mettre en place. Malheureusement, de nombreuses marques s’y prennent de la mauvaise manière. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir votre marketing sur les réseaux sociaux.
N’utilisez pas les médias sociaux uniquement pour la promotion manifeste de produits.
Les spécialistes du marketing intelligents utilisent les médias sociaux pour interagir avec leur public. Ils l’utilisent également pour créer une communauté en ligne autour de leur marque. Quel que soit votre objectif, n’oubliez pas de vous en tenir aux bases du marketing de contenu.
Privilégiez le contenu éducatif utile au contenu promotionnel intrusif.
Comment fonctionne le marketing de contenu ?
Les spécialistes du marketing de contenu attirent un public avec des histoires convaincantes et en partageant des informations précieuses. Ils utilisent également des canaux de contenu pour créer une communauté.
Ainsi, le marketing de contenu pour les entreprises n’est pas seulement une technique ou une stratégie, mais une forme unique de communication. En gardant cela à l’esprit, les gens ont des besoins différents à différentes étapes du processus d’achat.
Haut de l’entonnoir
Le haut de l’entonnoir est de renforcer la notoriété de votre contenu. À ce stade, votre public cible peut savoir qu’il a un problème, mais il ne sait pas comment le résoudre. En tant que tel, vous pouvez vous concentrer sur les points sensibles généraux et les questions courantes.
Le contenu de TOFU doit attirer des clients potentiels pour les aider à mieux comprendre un problème spécifique. Cela vous donne une occasion pertinente de leur présenter votre solution.
Les défis courants pour le contenu TOFU comprennent la concurrence, l’équilibre entre le contenu éducatif et promotionnel et le suivi du retour sur investissement.
Les types de contenu utiles en haut de l’entonnoir sont les suivants :
- Articles de blog.
- Publications sur les réseaux sociaux.
- Vidéo courte.
- Des podcasts.
- Infographies.
- Listes.
- Livres électroniques.
- Webinaires.
- Publicités vidéo.
Milieu de l’entonnoir (MOFU)
Une fois qu’un prospect passe au milieu de l’entonnoir, il considère votre produit. Ils ont peut-être visité votre site plus d’une fois, ou ils interagissent avec vos comptes de médias sociaux. Ils se sont peut-être inscrits à votre newsletter par e-mail.
Le contenu MOFU doit établir une relation avec cette personne. À ce stade, ils comprennent leur problème et comparent les solutions possibles. Ainsi, votre contenu doit les éduquer sur les spécificités de votre solution et montrer comment elle répond à leurs besoins uniques.
C’est aussi un moment important pour instaurer la confiance. Un prospect n’est peut-être pas prêt à acheter, alors faites attention aux changements de comportement des utilisateurs.
Il peut être tentant de faire des suppositions ou d’opter pour une conversion rapide, mais cela peut nuire à la relation. Au lieu de cela, offrez des informations approfondies et de la valeur pour nourrir votre prospect.
Les principaux types de contenu au milieu de l’entonnoir sont les suivants :
- Bulletins d’information par e-mail.
- Démonstrations de produits.
- Pages de destination.
- Livres blancs.
- Étude de cas.
- Vidéos plus longues.
- Articles de blog.
- Contenu interactif.
- Webinaires.
Vous avez peut-être entendu dire que les médias sociaux ne sont que du contenu en haut de l’entonnoir. Cependant, de plus en plus d’utilisateurs effectuent des achats sur les réseaux sociaux, et c’est aussi un canal populaire pour le service client et l’assistance.
Assurez-vous donc de créer des publications sur les réseaux sociaux MOFU et de faire savoir aux prospects que vous êtes prêt à les aider sur ce canal.
Fond de l’entonnoir (BOFU)
Le contenu du bas de l’entonnoir aide votre prospect à décider et, idéalement, à convertir. Cette étape est axée sur la conversion. Le contenu BOFU doit faciliter le test d’un produit, la compréhension des prix et l’achat.
Le contenu converti doit inciter à l’action et créer un sentiment d’urgence. Préparez-vous à répondre aux objections courantes et aux autres obstacles qui peuvent avoir un impact sur les ventes de votre contenu.
Les types de contenu du bas de l’entonnoir sont les suivants :
- E-mails personnalisés.
- Contenu généré par les utilisateurs, comme les témoignages de clients.
- Étude de cas.
- Pages de tarification.
- Articles de blog comparatifs de concurrents.
- Démonstrations vidéo.
- Livres blancs.
- Campagnes de remarketing.
La mise en œuvre de votre stratégie rend vos efforts de marketing de contenu percutants. Le résultat ? Vous atteignez votre public cible, convertissez des prospects et générez des ventes.
Stratégie de marketing de contenu (Comment démarrer avec le marketing de contenu)
- Trouvez votre public cible.
- Fixez-vous des objectifs SMART.
- Déterminez vos indicateurs clés de performance.
- Décidez du type de contenu et des formats de contenu.
- Choisissez vos canaux de contenu.
- Établissez un budget.
- Créez un calendrier de publication de contenu.
- Créez et distribuez le contenu.
- Analysez et mesurez les résultats.
Plongeons dans les étapes que vous voudrez suivre afin de développer une stratégie de contenu efficace.
1. Trouvez votre public cible.
Créer du contenu pour un large public semble être une bonne idée. Mais il est difficile de se démarquer avec un contenu qui plaît à tout le monde.
Au lieu de cela, concentrez-vous sur un créneau de personnes ayant des intérêts et des besoins spécifiques. Cela peut vous aider à créer une communauté avec votre contenu. Pour commencer, examinez vos buyer personas.
Ensuite, répondez aux questions suivantes sur votre public cible pour vous aider à affiner le contenu qui lui convient :
- Qu’attendent-ils de vous ?
- Quels défis cherchent-ils à relever ?
- Pourquoi ont-ils besoin de votre produit ou service ?
- Comment pouvez-vous les aider à réussir ?
- Où passent-ils leur temps ?
2. Fixez-vous des objectifs SMART.
La prochaine partie de votre stratégie de marketing de contenu consiste à définir des objectifs SMART. Ceux-ci doivent être spécifiques à votre entreprise – ils compléteront probablement votre stratégie marketing plus large et les objectifs de l’entreprise.
3. Déterminez vos indicateurs clés de performance.
Ensuite, définissez des indicateurs clés de performance (KPI) pour vos objectifs SMART. Les KPI sont des points de données quantifiables que vous pouvez utiliser pour mesurer vos performances réelles par rapport à votre objectif.
OBJECTIF INTELLIGENT | INDICATEURS CLÉS DE PERFORMANCE ASSOCIÉS |
Notoriété de la marque |
Trafic sur le site, abonnés sur les réseaux sociaux, inscriptions aux abonnements, mentions (par les clients et les partenaires) |
Revenu |
Ventes quotidiennes, trafic sur le site |
Conversions |
Taux de conversion, taux d’abandon du panier d’achat, tendances des tarifs d’expédition associés, tendances des prix concurrentiels |
Fidélité à la marque |
Clients fidèles, promoteurs, avis sur les produits, recommandations |
Engagement client |
Likes, partages, followers, mentions, backlinks |
Relation et confiance |
Clients récurrents, promoteurs, abonnés, mentions |
Partenaires stratégiques |
Nouveaux partenariats, mentions, backlinks |
4. Décidez du type de contenu et des formats de contenu.
Ensuite, vous devez choisir le type de contenu que vous allez créer et vos principaux formats de contenu.
Les types de contenu sont les grandes catégories de contenu que vous prévoyez de produire. Les formats de contenu sont les méthodes de présentation spécifiques au sein d’un type de contenu. Par exemple, les articles de blog sont un type de contenu.
Mais un blog peut inclure des formats de contenu tels que des listes, des tutoriels, un leadership éclairé, des critiques de produits, etc.
5. Choisissez vos canaux de contenu.
Une fois que vous avez décidé du type de contenu avec lequel vous allez commercialiser, il est temps de choisir vos canaux de contenu spécifiques. Où allez-vous partager votre contenu ? Où vivra-t-il et sera-t-il partagé ?
Pour certains types de contenu, le canal avec lequel vous devez travailler sera évident. Par exemple, si vous créez du contenu Facebook, votre chaîne sera la plate-forme sociale elle-même.
6. Établissez un budget.
Maintenant, définissez votre budget. Réfléchissez au type de contenu que vous créez et aux canaux sur lesquels vous commercialisez ce contenu.
7. Créez un calendrier de publication de contenu.
Pour vous assurer que vous produisez régulièrement du contenu et que vous le partagez avec vos prospects et clients, utilisez un calendrier de médias sociaux.
Cela aidera votre équipe à rester au courant de tout le contenu qu’elle crée et vous permettra de le planifier à l’avance.
8. Créez et distribuez le contenu.
Créez et distribuez votre contenu afin que les membres de votre public puissent le consommer et éventuellement le convertir.
Cette étape ne se limite pas à la création d’un contenu de haute qualité. Continuez à apprendre à rendre votre contenu utile et attrayant. Entraînez-vous à rédiger des titres, tirez le meilleur parti des dernières tendances en matière de contenu et développez des compétences dans les médias que votre public préfère.
9. Analyser et mesurer les résultats.
Enfin, analysez et mesurez vos résultats. Déterminez ce qui ne fonctionne pas et faites des ajustements pour améliorer vos efforts de marketing de contenu et atteindre votre public.
Examinez vos objectifs SMART et vos indicateurs clés de performance pour suivre le succès de votre stratégie de marketing de contenu. Avez-vous atteint vos objectifs et vos indicateurs clés de performance ? Étiez-vous sur le point de les atteindre, ou étiez-vous à côté de la plaque ?