1. Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing numérique ?


Une stratégie de marketing numérique définit un objectif commercial et identifie les étapes à suivre pour l’atteindre par le biais des canaux numériques. Cela semble assez simple, n’est-ce pas ?

Le numérique transforme notre façon de magasiner, de travailler, de voyager et d’interagir avec nos amis et notre famille. C’est pourquoi une stratégie de marketing numérique est quelque chose dont toutes les entreprises ont désormais besoin. En effet, beaucoup investissent d’énormes sommes d’argent et de ressources dans la création de stratégies qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs (qui ont tendance à inclure des éléments tels que la génération de prospects, les ventes, la notoriété de la marque ou la fidélisation).

Pourquoi est-il si important de mettre en place une stratégie de marketing numérique ?

Nous savons ce qu’est une stratégie de marketing numérique, mais pourquoi est-il important d’en avoir une ? 

Une stratégie de marketing numérique est comme un plan que vous devez suivre. Sans cela, une entreprise est essentiellement en train de s’envoler. Même si vous êtes un expert dans toutes les techniques de marketing numérique, de la création de contenu au référencement, rien de tout cela n’est suffisant en soi. Savoir utiliser ces outils est nécessaire, bien sûr. Mais il en va de même pour savoir quand les utiliser.

Considérez cela un peu comme la construction d’une maison. Vous êtes peut-être un artisan expert, mais commencez à construire le toit avant les murs, et votre maison s’effondrera rapidement ! Il en va de même dans le monde des affaires : une stratégie de marketing numérique peut vous aider à éviter des erreurs similaires. En définissant vos objectifs à l’avance, vous saurez quelles actions entreprendre, quand les entreprendre et pourquoi. Vous aurez également une bien meilleure idée de ce à quoi devrait ressembler le succès et de la façon de le mesurer.

Quelle est la différence entre une stratégie de marketing numérique et un plan de campagne de marketing numérique ?

Avant d’aller plus loin, nous devons faire la distinction entre les stratégies de marketing numérique et les plans de campagne de marketing numérique. Les deux sont souvent confondus, mais il y a une différence subtile. Pensez-y comme ceci : si une stratégie de marketing numérique est un plan pour une maison, la campagne de marketing numérique est le processus qui explique, en détail, comment construire la maison. Pour clarifier, plongeons un peu plus profondément ici.

La stratégie de marketing digital

Une stratégie de marketing numérique est un plan de haut niveau. Il utilise des informations basées sur les données pour définir les objectifs et s’assurer que ceux-ci s’alignent sur l’orientation générale de l’entreprise. Par exemple, disons qu’une entreprise de cosmétiques a une ligne de maquillage qui ne se vend pas bien. Pour augmenter les ventes, ils décident de rebaptiser la gamme de produits. En conséquence, leur objectif marketing pourrait être « d’augmenter les ventes de ce produit de 5 % au cours de la prochaine année ».

Ensuite, la stratégie de l’entreprise couvrira ce qui doit être fait pour atteindre cet objectif. Par exemple, « pour promouvoir ce produit, nous devons accroître la notoriété de la marque auprès du nouveau public cible : les adolescents âgés de 16 à 19 ans ». La stratégie comprendra ensuite les mesures générales qui doivent être prises pour y parvenir. Enfin, il comprend des calendriers généraux, tels que « cette campagne doit durer de six à douze mois ». Cependant, il se peut qu’il n’entre pas dans plus de détails que cela.

Le plan de campagne de marketing numérique

Alors que la stratégie décrit les objectifs généraux, le plan de campagne de marketing numérique est plus détaillé. Bien qu’il fasse techniquement partie de la stratégie, il définit les tâches, les techniques, les outils et les délais de livraison individuels.

Par exemple, il peut s’agir de dates limites pour des activités telles que la création de contenu ou la publicité au paiement par clic (ou tout autre élément que vous avez identifié comme approprié pour atteindre l’objectif). Le plan de campagne marketing de notre entreprise de cosmétiques, par exemple, peut inclure un calendrier de six mois avec des dates pour terminer les éléments de contenu individuels, quand ils seront publiés, via quels canaux, comment mesurer l’engagement, etc.

Si ce n’est pas clair, ne vous inquiétez pas, nous entrerons plus en détail.

A marketer working on a laptop, devising a digital marketing strategy2. Qu’est-ce qui fait une stratégie de marketing numérique efficace ?

Il est temps d’entrer dans les détails ! Qu’est-ce qui rend une stratégie de marketing numérique efficace ? 

1. Établissez des objectifs réalistes

Démarrer un nouveau projet, c’est excitant ! Mais cette excitation doit s’accompagner de prudence. C’est parce qu’il y a un risque de penser que nous pouvons faire plus que ce que nous pouvons réellement. Plutôt que de trop vous étirer avec trop d’objectifs, visez la simplicité. Si vous avez de nombreux objectifs, ce n’est pas grave, mais assurez-vous qu’ils travaillent tous vers le même objectif ultime.

Quel que soit votre objectif (ou vos objectifs), vous devez vous poser les questions suivantes : S’alignent-ils sur les objectifs globaux de l’organisation ? Sont-ils réalisables de manière réaliste compte tenu du temps, de l’argent et des ressources dont vous disposez ? (Si la réponse est non, il est temps de les repenser !)

2. Choisissez des indicateurs clés de performance (KPI) appropriés

Une fois que vous avez établi vos objectifs, vous devez identifier les indicateurs clés de performance appropriés par rapport auxquels les mesurer. En l’absence d’objectifs clairs et de mesures de réussite, il est facile de perdre sa concentration. Les KPI mesurent si un objectif a été atteint et peuvent nous aider à identifier les domaines à améliorer. 

Lorsque vous déterminez les indicateurs clés de performance, demandez-vous comment chacun d’entre eux est lié à votre objectif, comment vous avez l’intention de le mesurer et comment il vous aidera à définir à quoi ressemble le succès (ou l’échec). Soyez prêt à modifier vos indicateurs clés de performance au fur et à mesure. Lorsqu’il s’agit d’exécuter votre plan de campagne, vos KPI initiaux peuvent ne pas servir l’objectif que vous pensiez au début.

3. Familiarisez-vous avec l’entonnoir de vente

L’entonnoir de vente est un outil commercial couramment utilisé pour identifier les étapes qu’un client type franchit tout au long du parcours de vente. Bien qu’il existe de nombreuses variantes, cela commence généralement par la notoriété de la marque (à l’extrémité large) et se termine par les ventes ou la clôture (à l’extrémité étroite). Les étapes intermédiaires comprennent des éléments tels que l’engagement (où les clients potentiels se connectent activement avec une marque), l’évaluation (où ils évaluent la valeur de la marque) et la conversion (où ils deviennent des clients payants).

4. Comprendre ce qui rend un contenu efficace

Un contenu de qualité ne se limite pas à des articles de blog ou à des vidéos bien rédigés avec des valeurs de production élevées. Il doit servir deux objectifs. Tout d’abord, il doit pousser le message de base de l’entreprise. Deuxièmement, les utilisateurs doivent le trouver attrayant et peut-être même partageable.

Il est difficile de trouver l’équilibre entre les besoins des entreprises et ceux des clients potentiels. Il est utile de commencer par développer votre offre de produits ou de services, puis de produire des publicités ou du contenu qui incitent les clients à y parvenir avec un contenu convaincant et des appels à l’action clairs. Dans le même temps, il doit être pertinent pour vos clients tout en tenant compte de questions pratiques telles que le référencement.

5. Tenir compte de la contingence et de la flexibilité

Tout comme vous intégreriez des mesures d’urgence dans n’importe quel plan de projet avec un client, vous devriez faire de même pour votre stratégie de marketing numérique. Être trop rigide est un moyen garanti d’avoir des ennuis. 

L’actualité, les changements dans le paysage commercial, ce que font vos concurrents et d’autres facteurs imprévus peuvent tous avoir un impact sur votre stratégie de marketing numérique. Prévoyez une « marge de manœuvre » et soyez prêt à changer de direction si nécessaire.

6. Restez concentré sur vos objectifs

Cela semble évident, mais restez toujours concentré sur vos objectifs. Ils devraient guider tout ce que vous faites. Lorsque vous atteignez une étape importante dans votre stratégie, ou que quelque chose vous oblige à changer de direction, demandez-vous : cela sert-il notre objectif final ? Les clients/prospects sont-ils toujours engagés ?

Si la réponse à l’une de ces questions est non, vous devrez réévaluer votre approche. Ne vous inquiétez pas si cela se produit, cependant. Franchement, la planification et l’incertitude vont de pair lorsqu’il s’agit de marketing numérique. C’est un défi, mais jongler avec les deux le rend également amusant. Honnêtement, vous devriez être plus inquiet si rien ne change du tout !

3. Exemples de stratégie de marketing numérique

Exemple de stratégie de marketing numérique

1 : Innocent Drinks : Marketing sur les réseaux sociaux

Les boissons innocentes sont régulièrement citées comme l’un des meilleurs exemples de la façon de bien faire du marketing numérique. Nous détestons être un disque rayé, mais bon sang : ils sont bons !

Innocent est célèbre pour son ton de voix unique qui est amical, relatable, drôle et oui : juste un peu bizarre. Bien que leur objectif ultime soit de vendre des jus et des smoothies, ils se sont construit une base de fans fidèles sur les médias sociaux et sont des experts de l’engagement client. Bien que cela soit assez courant aujourd’hui, ils ont été l’une des premières entreprises à utiliser Twitter pour interagir directement avec leurs abonnés d’une voix humaine non corporative. Et bien que de nombreuses organisations aient depuis essayé de les imiter, Innocent le fait toujours mieux que quiconque. 

Innocent utilise régulièrement des quiz, des blagues et des concours pour interagir avec ses abonnés, ainsi que des événements de sensibilisation intelligents comme leur « Big Knit » annuel. Des bénévoles tricotent de minuscules chapeaux d’hiver pour les mettre sur leurs bouteilles de boisson. Pour chaque pièce vendue, ils reversent un petit pourcentage à des associations caritatives pour les personnes âgées. Il s’agit d’un excellent exemple de stratégie de marketing numérique qui engage les clients à toutes les étapes de l’entonnoir de vente. Il crée de l’engagement, pousse les clients à acheter leurs produits et favorise la fidélité des acheteurs existants. Bravo, innocent ! 

4. Comment créer une stratégie de marketing digital en 7 étapes

Nous avons appris ce qu’est une stratégie de marketing numérique, pourquoi les entreprises en ont besoin et qui la fait bien. Mais comment s’y prendre pour en créer un ? Dans cette section, nous vous proposons un guide étape par étape pour créer votre propre stratégie de marketing numérique.

1. Recherche et analyse

La première étape de toute stratégie consiste à s’assurer que vous avez les données nécessaires à portée de main. Les informations basées sur les données vous aideront à déterminer les objectifs et les indicateurs clés de performance appropriés. Au départ, cela impliquera des recherches et des analyses importantes, comprenant trois axes principaux :

  • Comprendre votre entreprise : Vous devez analyser les performances passées de votre entreprise, en évaluant tout, du chiffre d’affaires aux taux de clics sur le site Web et à la fidélisation des clients. Bien que tout cela ne soit pas nécessairement pertinent pour votre stratégie, tout cela vous aidera à identifier vos forces et vos faiblesses.
  • Comprendre vos concurrents : Tout comme vous évaluez vos forces et vos faiblesses, faites de même pour vos concurrents. Examinez leur présence numérique, voyez lesquels fonctionnent bien et lesquels ne le sont pas. En fin de compte, vous voulez avoir une idée aussi claire que possible de l’orientation passée, présente et future du paysage commercial.
  • Comprendre vos clients : Enfin, vous devez faire des recherches sur vos clients existants et potentiels. Quelle est la taille de votre public ? À quels groupes démographiques s’inscrivent-ils ? Quels sont leurs centres d’intérêt et leurs aversions ? Quelles sont leurs passions ? Et, bien sûr, quels canaux numériques utilisent-ils ? Tout cela vous aidera à créer une campagne sur mesure et plus réussie.

 

  • 2. Élaborez votre stratégie de haut niveau

Une fois que vous avez fait des recherches et que vous êtes confiant quant aux informations que vous avez obtenues, il est temps de commencer votre stratégie. Un cadre commun pour l’élaboration de stratégies de marketing numérique est le modèle GOST. Il s’agit de buts, d’objectifs, de stratégies et de tactiques, et couvre tout ce dont vous avez besoin, de la réflexion de haut niveau aux aspects détaillés de votre campagne.

  • Objectifs : Il s’agit d’un objectif général, qui a une valeur directe pour l’entreprise. Par exemple, l’objectif pourrait être de faire croître l’entreprise à 5 millions de dollars au cours des cinq prochaines années.
  • Objectifs : Les objectifs sont plus spécifiques que les buts. Bien qu’ils aient également une valeur directe, ils décrivent ce qui doit être fait pour atteindre l’objectif de haut niveau. Par exemple, pour faire croître l’entreprise à 5 millions de dollars, vous devrez peut-être augmenter le chiffre d’affaires global de 10 % chaque année au cours des cinq prochaines années.
  • Stratégies : Il décrit les méthodes et les capacités générales dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Par exemple, pour augmenter les ventes de 10 %, vous devrez peut-être embaucher une nouvelle équipe ou investir dans de nouvelles technologies.
  • Tactiques : Il décrit les activités spécifiques nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie, telles que l’établissement d’une présence sur les médias sociaux, la création d’une quantité x de nouveaux éléments de contenu attrayant par mois ou le lancement d’un webinaire saisonnier.

Bien qu’il existe d’autres modèles disponibles, ils couvrent tous les mêmes points. La chose la plus importante à comprendre est que chaque stratégie est de toute façon différente : la forme qu’elles prennent dépend beaucoup de votre entreprise et de votre secteur d’activité.

3. Définissez votre public

À l’issue de votre phase de recherche, vous devriez déjà avoir une bonne compréhension de votre public cible. Cependant, il peut être assez large. Maintenant que vous avez mis en place votre stratégie de haut niveau, il est temps d’être plus précis. Cela peut impliquer de nombreuses activités, mais deux d’entre elles sont la création de segmentations de clients et de buyer personas.

  • Les segmentations de clientèle vous aident à identifier ou à prédire l’intérêt du marché pour votre produit ou service particulier. Ils divisent les clients existants ou potentiels en grands groupes en fonction de mesures démographiques telles que l’âge, l’emplacement, le sexe, etc.
  • Les buyer personas ou user personas sont plus personnels ; ils vous aident à cartographier les besoins émotionnels et comportementaux de clients spécifiques que vous pourriez vouloir cibler. Bien que ce profil représente les contours d’un client « idéal » (plutôt qu’un individu réel), il vous aidera à déterminer la meilleure façon de façonner votre message, les types de contenu à produire et la probabilité que votre public s’engage avec ce contenu.

A digital marketing manager working at a desk, analyzing a digital marketing strategy4. Sélectionnez les chaînes

Dans le cadre de la définition de votre audience, vous devrez identifier les canaux qu’elle utilise. Les canaux de marketing numérique courants comprennent le marketing par e-mail, la publicité PPC, les médias sociaux, le marketing d’affiliation et les relations publiques en ligne, bien qu’il en existe beaucoup d’autres. En fonction de votre stratégie, vous pouvez vous concentrer sur un ou plusieurs canaux. Il est important de le déterminer, car la ou les chaînes que vous utilisez influeront sur le type de contenu que vous produisez.

5. Créez un plan de contenu

En supposant que vous ayez défini votre offre de produits ou de services, il est temps de formuler un message qui le transmettra à votre public cible via les canaux que vous avez sélectionnés. Le format de votre contenu dépendra de nombreux facteurs. Par exemple, le marketing des médias sociaux est un canal clé où le contenu vidéo est souvent très populaire. Pendant ce temps, le marketing par e-mail impliquera la création d’un texte convaincant, tandis que le marketing sur site Web peut signifier la production de livres blancs ou de livrets PDF que vos utilisateurs peuvent télécharger.

Au-delà du format, vous devrez également tenir compte du sujet de votre contenu. En plus des intérêts de votre public cible, examinez les tendances actuelles. Consultez la recherche Google et assurez-vous d’enquêter sur ce que font vos concurrents. Cela inclut vos mauvais concurrents : même les campagnes qui n’ont pas abouti sont informatives, car elles peuvent vous indiquer les types de contenu à éviter. Faites également beaucoup de recherches sur les canaux et les médias sociaux que vous avez choisis pour voir quels types de contenu votre public cible s’engage le plus : aime-t-il le contenu factuel ? Drôle? Émotif? Ou quelque chose de complètement différent ? 

6. Sélectionnez les indicateurs clés de performance et les points de référence

Une fois que vous avez produit un excellent contenu, il est tentant de le publier tout de suite. C’est bien, mais ne le faites que si vous avez déjà identifié des indicateurs clés de performance et des points de référence. Sans cela, il est impossible de mesurer le succès ou le retour sur investissement de votre campagne. 

Les indicateurs clés de performance courants du marketing numérique comprennent des éléments tels que : les sources de trafic Web, les prospects du site Web, les taux de clics, les mesures de notoriété de la marque (telles que les données de volume de recherche ou les impressions uniques) et la conversion des prospects.

Cependant, le choix des KPI ne suffit pas à lui seul. Vous devez également définir des points de repère (qui définissent votre objectif ambitieux). Par exemple, vous souhaitez peut-être que votre campagne atteigne 15 % de conversion de prospects ou qu’un mailing obtienne un taux de clics de 30 %. 

7. Évaluer les résultats par rapport aux indicateurs clés de performance

Enfin, vous devez mesurer le succès de votre campagne. Ce n’est pas seulement quelque chose que vous faites à la fin de la campagne (bien que vous devriez le faire à ce moment-là aussi), mais tout au long de celle-ci. Il existe de nombreux outils de marketing numérique gratuits pour mesurer les données en direct, il n’y a donc aucune excuse pour ne pas évaluer au fur et à mesure. En supposant que vous ayez sélectionné des indicateurs clés de performance et des points de référence appropriés, cela devrait être relativement simple.

Avez-vous atteint vos critères de référence ? Si c’est le cas, excellent. Pourquoi votre campagne a-t-elle connu un tel succès ? Que pouvez-vous en tirer pour vous améliorer encore ? De même, si votre campagne ne répond pas à ses critères, que pouvez-vous changer ? Aviez-vous le mauvais contenu ou étiez-vous en fonction des mauvais indicateurs clés de performance ? Parfois, cela nécessite un peu d’analyse médico-légale, mais il est très important d’essayer.

Si quelque chose ne fonctionne pas, ne vous contentez pas de la stratégie. Changez-le. Adaptez-vous si nécessaire, et vous pourrez toujours remettre votre stratégie de marketing numérique sur les rails !

5. Principaux points à retenir

Voilà, la stratégie de marketing numérique démystifiée ! Nous avons défini ce qu’est une stratégie de marketing numérique, pourquoi elle est importante et ce qu’elle implique. Nous avons appris que :

  • Une stratégie de marketing numérique efficace définit un objectif commercial et identifie les étapes à suivre pour atteindre cet objectif par le biais des canaux numériques.
  • Même si vous êtes un excellent spécialiste du marketing, une stratégie de marketing numérique agit comme un modèle à suivre et vous aide à mesurer le succès.
  • Les stratégies de marketing numérique réussies sont flexibles et adaptables avec des objectifs réalistes, des indicateurs clés de performance clairs et un contenu axé sur l’utilisateur.
  • La création d’une stratégie de marketing digital passe par 7 étapes clés : la recherche et l’analyse, la définition d’une stratégie et d’une audience, la sélection des canaux digitaux à cibler, la création d’un plan de contenu, le choix des KPIs, et l’évaluation de vos résultats par rapport à ceux-ci.